Assurances pour les jeunes : tout ce que vous devez savoir

|

Jeune femme faisant son jogging dans un parc
L’essentiel sur les jeunes et les assurances

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • Pour de nombreux jeunes, le thème des assurances est étranger. 43% de la génération Z ont peu de connaissances sur les différents produits.
  • Il existe trois types de couvertures : les assurances obligatoires, les assurances importantes et les assurances optionnelles.
  • Vous ne devriez pas renoncer à une assurance responsabilité civile privée et à une assurance ménage. Elles vous protègent contre les risques existentiels.
  • Certaines couvertures, comme l’assurance maladie à l’étranger, peuvent être un complément utile.
  • Vérifiez régulièrement vos contrats et changez ou résiliez-les si nécessaire. Vous pourrez ainsi économiser beaucoup d’argent.

Assurance responsabilité civile privée, assurance ménage ou assurance responsabilité civile privée – la liste des couvertures est longue. Il est presque impossible d'en avoir une vue d'ensemble. Il existe une assurance pour chaque situation de vie, chaque objet de valeur et chaque situation. De quelles assurances avez-vous besoin ? Lesquelles sont plutôt insignifiantes ? Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les assurances les plus utiles pour les jeunes.

La génération Z : jeune, numérique, engagée et sans projet ? Tous ceux qui sont nés entre 1995 et 2010 font partie de cette génération. Une étude internationale réalisée par CAPCO en 2021 montre que 43 % des membres de la génération Z ne sont pas sûrs d'eux en matière d'assurance et ne se sentent pas bien informés sur les assurances et les différents produits. Vous êtes dans le même cas ? Si vous n’êtes plus assuré chez vos parents et que vous avez besoin de votre propre assurance, cela devient vite déroutant. Pourtant, les assurances ne doivent pas être compliquées. En principe, vous pouvez distinguer trois types de couvertures : obligatoires, importantes et optionnelles.

Vous avez besoin de ces assurances

Certaines couvertures sont obligatoires en Suisse et font partie des assurances légales obligatoires. Il s'agit notamment de l'assurance maladie, de la responsabilité civile pour votre voiture et de la responsabilité civile pour les chiens.

Assurance obligatoire des soins

Elle est obligatoire pour tout le monde en Suisse : l'assurance des soins de santé. L'assurance obligatoire des soins offre une assurance de base fixée par la loi et couvre les frais occasionnés par une maladie, un accident ou une maternité.

Assurance responsabilité civile pour votre voiture

Vous avez votre première voiture et vous l‘utilisez régulièrement pour vous rendre au bureau ? Dans ce cas, une assurance responsabilité civile pour votre voiture est obligatoire. Si vous provoquez un accident avec votre voiture et que vous endommagez une autre voiture, l'assurance prend en charge les dommages financiers. Si quelqu'un est blessé à cette occasion et se trouve en incapacité de travail pendant un certain temps, l'assurance est responsable des dommages corporels occasionnés. Si votre voiture est endommagée par l'accident, l'assurance n'intervient pas. Si votre propre véhicule est endommagé, vous avez besoin d'une assurance casco.

Responsabilité civile des chiens

Dans la plupart des cantons, elle est déjà obligatoire par la loi : la responsabilité civile pour chiens. Si votre chien blesse d'autres chiens ou des personnes ou s'il court sur la route et provoque un accident de la circulation, votre assurance paie et intervient pour les dommages causés. En règle générale, votre quadrupède est également assuré dans votre assurance responsabilité civile privée.

Femme jouant avec son chien dans la foret

Ces assurances sont importantes

En plus de ces assurances obligatoires, il existe quelques couvertures auxquelles vous ne devriez pas renoncer. Elles vous protègent contre des risques financiers importants. Une question est décisive : pouvez-vous assumer vous-même le risque assuré ? Si ce n'est pas le cas, vous avez besoin de ces assurances importantes.

Assurance responsabilité civile privée

L’assurance responsabilité civile privée est l'une des assurances les plus importantes. Si vous abîmez par mégarde le vase coûteux de votre voisine ou si vous blessez quelqu'un, les dommages corporels, matériels ou financiers qui en résultent peuvent vite coûter cher. Des dommages potentiels de plusieurs millions représentent alors un risque qui menace l'existence. Avec une assurance responsabilité civile privée, vous vous protégez contre les demandes de dommages-intérêts élevés – l'assurance prend en charge les coûts pour vous en cas de sinistre.

Notre conseil : de nombreuses assurances responsabilité civile privées paient également en cas de perte de clés. Si vous perdez la clé de votre appartement de location, il faut souvent changer la serrure centrale – ce qui peut vite coûter cher. L'assurance responsabilité civile privée intervient alors et prend en charge les frais.

Prévoyance vieillesse privée

Pour de nombreux jeunes, la rente AVS seule ne suffira pas. Il devient de plus en plus important de prévoir activement et de s'assurer. Une prévoyance vieillesse privée vous assure une sécurité financière pour l'avenir et peut combler vos lacunes en matière de retraite. Il existe de nombreux produits financiers à cet effet : fonds d'investissement, assurances retraite privées, actions, produits de prévoyance d'entreprise ou subventionnés par l'État - le choix est vaste. Mais tous les produits de prévoyance ont une chose en commun : il vaut la peine de commencer tôt. Plus tôt vous vous constituerez une prévoyance privée, plus longtemps vous pourrez investir et faire travailler votre argent pour vous. Commencez par de petits montants et augmentez-les au cours de votre vie (professionnelle).

Assurance ménage

Votre vélo électrique coûteux est volé, une conduite d'eau cassée détruit vos meubles ou une bougie oubliée met le feu à votre inventaire : dans de tels cas, une assurance ménage prend en charge les dommages. Elle remplace vos biens de valeur. Vous ne paierez donc pas de votre poche de nouveaux meubles ou objets de valeur.

L'assurance ménage protège également vos biens en voyage. Si votre valise ou votre appareil photo coûteux est volé dans la chambre d'hôtel fermée à clé, l'assurance ménage couvre souvent les dommages.

Jeune couple regarde de cote

Ces assurances sont facultatives

Certaines assurances ne sont pas absolument nécessaires, mais peuvent dans certains cas être un bon complément à votre couverture d'assurance. Pour ces assurances, vous devez vous demander si vous voulez assumer vous-même le risque assuré. Si votre réponse est non, les couvertures suivantes valent la peine :

Assurance-accidents privée

Les accidents surviennent rapidement et de manière inattendue, notamment pendant les loisirs, à la maison, en pratiquant du sport ou sur la route. Si, à la suite d’un accident, vous souffrez d'un handicap physique durable et que vous ne pouvez temporairement plus travailler, des problèmes financiers surviennent rapidement. Dans de telles situations, une assurance-accidents privée vous verse un montant unique, appelé prestation d'invalidité.

Assurance maladie à l’étranger

Si vous vous blessez ou tombez malade à l'étranger, votre assurance maladie obligatoire prend généralement en charge les frais lors de voyages de courte durée au sein de l'UE. Cependant, toutes les prestations à l’étrangerne sont pas remboursées – le rapatriement n'est souvent pas couvert. Si vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète ou si vous êtes à l'étranger pour une longue période, une assurance maladie à l'étranger est indispensable.

Comment économiser sur les assurances

De nombreuses couvertures sont importantes et utiles, mais elles coûtent toutes de l'argent. Pour les jeunes ou les personnes qui débutent dans la vie professionnelle en particulier, les cotisations régulières peuvent représenter une charge pour le budget. Mais ce n'est pas une fatalité. Quelques astuces simples vous permettront de réduire la cotisation de votre couverture d'assurance privée.

  1. Vérifier régulièrement les contrats : vos assurances sont-elles encore adaptées à votre vie actuelle ? Un contrôle régulier vous permet de savoir si vous payez des cotisations inutiles ou si d'autres couvertures sont plus judicieuses.
  2. Résilier les contrats superflus : vous pouvez résilier les assurances non nécessaires et économiser de l'argent. Les nouveaux tarifs offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix. Un changement peut s'avérer financièrement intéressant. Si vous n‘êtes pas sûr(e) de vous, nos conseillers-ères financiers-ères vous soutiendront.
  3. Le plus tôt sera le mieux : pour certaines assurances, il vaut la peine de les conclure tôt. Pour de nombreuses assurances, vous profitez de cotisations plus faibles en tant que jeune. Pour votre prévoyance vieillesse privée, la règle est la suivante : plus vous commencez tôt, plus longtemps votre argent travaillera pour vous.
Vous n’avez toujours aucune idée de ce qu’est une assurance ?

Faites-vous conseiller par nos experts-es financiers-ères sur le thème pertinent des assurances.

Trouver maintenant un conseiller financier près de chez vous

Lisez-le aussi :

Une femme forte regarde la camera - Negocier un salaire

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Votre première négociation de salaire : conseils et astuces utiles

Vous avez déjà occupé votre premier vrai emploi depuis un certain temps. Tout se passe bien, seul votre salaire pourrait être plus élevé. Mais avant de passer votre premier entretien individuel, vous devez tenir compte de quelques éléments. Quel salaire pouvez-vous demander ? Quel est le meilleur moment et comment vous y préparer ? Vous découvrirez ici les conseils et astuces à suivre pour obtenir le salaire que vous souhaitez.

Etudiant sourit – Apprentissage

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Apprentissage ou études : qu’est-ce qui vaut le plus la peine ?

C'est peut-être l'une des décisions les plus importantes dans la vie des jeunes - la question de savoir ce qu'il y a après la fin des études. De nos jours, il existe d'innombrables possibilités et voies, mais cet immense choix n'est pas toujours une bénédiction. Comment trouver ce qui vous convient le mieux et est-ce que ce sont plutôt les études ou l'apprentissage qui vous conviennent ? Nous vous montrons quels sont les avantages et les inconvénients et vous donnons des conseils pour que la décision soit plus facile à prendre.