Le premier appartement partagé : ce que vous devez savoir

|

Couple sur le canape lors d'un demenagement commun
L’essentiel sur l’emménagement commun

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • De nombreux couples rêvent d'un logement commun. Près de 85 % des couples en Suisse vivent ensemble.
  • En emménageant ensemble, vous ne partagez pas seulement un appartement, mais aussi tous les frais et dépenses qui en découlent.
  • Le déménagement dans le nouveau logement peut vite devenir coûteux. Une bonne planification est alors importante pour maintenir les coûts au minimum.
  • Un compte commun permet de garder un œil sur les coûts communs. Les assurances peuvent également être payées par ce biais.

C'est peut-être l'une des premières grandes aventures pour les couples - le premier appartement partagé. Trouver le logement adéquat est déjà un défi en soi. Mais un emménagement commun à proprement parler est encore plus passionnant. Meubles, décoration, ménage, finances et vie quotidienne. Tout doit être discuté et clarifié. Nous avons résumé pour vous les faits et les conseils les plus importants.

Le premier appartement partagé change beaucoup de choses dans une relation. Les allers-retours incessants entre les deux appartements sont terminés et vous apprenez à vous connaître mutuellement sous un tout autre angle. Aujourd'hui encore, l'emménagement commun est très apprécié des couples. Une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) datant de 2013 le montre clairement : environ 85% des couples âgés de 18 à 80 ans partagent un logement commun.

Mais avant d'emménager ensemble, il faut s'occuper de certaines choses. La recherche d'un logement peut rapidement prendre quelques mois et coûter beaucoup d'énergie. Réfléchissez au préalable avec votre partenaire à ce qui est important pour vous deux dans un appartement. Avez-vous absolument besoin d'une baignoire ou d'un balcon ? Ou est-ce la situation géographique qui est la plus importante pour vous ?

Avantages et inconvénients de l’emménagement commun

Mais avant d'emménager avec votre partenaire, vous devez connaître les avantages et les inconvénients. Il est avant tout important que vous vouliez emménager avec votre partenaire pour de bonnes raisons. Les raisons purement financières ne devraient pas être prioritaires.

Ce qui parle en faveur de la vie en commun

  • Une première installation plus importante : comme deux ménages sont réunis, il y a bien sûr plus d'objets d'aménagement. En règle générale, il n'est pas nécessaire d'acheter beaucoup de choses nouvelles.
  • Les coûts : les frais occasionnés sont partagés. Les frais fixes, comme le loyer, l'électricité ou la nourriture, sont supportés par deux personnes.
  • Résoudre les problèmes ensemble : les problèmes quotidiens peuvent être résolus ensemble et abordés directement.
  • Travail domestique partagé : cuisiner, faire les courses ou le ménage sont parfois des tâches fastidieuses. A deux, c'est souvent plus facile et plus rapide - à condition que tout le monde participe.
  • Plus de temps ensemble : vous n'avez plus besoin de faire la navette et vous avez plus de temps pour planifier des activités de loisirs ensemble ou pour vous voir.
Une femme regarde un homme en souriant – Emmenagement commun

Raisons contre un appartement en colocation

Mais malgré les avantages, il y a aussi quelques raisons de ne pas emménager ensemble. Une communication ouverte et une certaine tolérance sont alors importantes pour éliminer les inconvénients à long terme.

  • Moins d’intimité : avant la vie en commun, vous aviez vos propres quatre murs, maintenant vous ne partagez pas seulement la maison, mais aussi le quotidien. Des lieux de retraite personnels peuvent toutefois aider.
  • Conflits potentiels : les discussions sont bien sûr normales, mais des conflits peuvent survenir en raison de besoins ou de routines différents. Avez-vous par exemple des routines de nettoyage différentes ou un certain ordre dans votre armoire ? De fortes différences peuvent facilement conduire à des disputes.
  • Routine quotidienne : avoir le même emploi du temps n'a pas que des bons côtés. Avec le temps, le quotidien peut mettre la relation à l'épreuve.
  • Meubles à double : ce qui est d'un côté un avantage peut aussi être un inconvénient. Deux canapés ou deux cuisines ne fonctionnent pas — il faut faire le tri. Soit, vous faites des compromis, soit vous vendez tout et vous vous procurez de nouveaux meubles.

Avant le déménagement : ce qu’il faut savoir

Pour que vous ne regrettiez pas votre décision quelques jours après le déménagement et que vous ne découvriez pas des aspects inhabituels chez votre partenaire, vous pouvez tenir compte de quelques éléments. Avant de faire le grand saut et d'emménager ensemble, pourquoi ne pas mettre la vie en commun à l'essai ?

Des vacances prolongées ou une semaine complète chez l'autre personne permettent de tester votre relation. Sans grandes obligations, vous pouvez ainsi constater si un quotidien commun est réalisable et peut fonctionner.

Avant cela, vous devez absolument clarifier et discuter de vos propres idées et souhaits concernant la vie en commun. Vous éviterez ainsi des discussions ennuyeuses après coup et saurez exactement ce que vous attendez l'un de l'autre. En outre, vous devriez clarifier avant le déménagement si vous souhaitez emménager ensemble dans un appartement existant ou dans un tout nouveau logement. En ce qui concerne le contrat de location, vous devez également déterminer qui doit figurer dans le contrat de location. S'agit-il d'un bail solidaire avec plusieurs locataires principaux ou d'une sous-location avec une seule personne inscrite ?

Le déménagement : réduire les coûts

Que ce soit dans une autre rue ou dans une ville complètement différente, un déménagement peut vite devenir stressant et coûteux. Avant le grand jour, il y a beaucoup à organiser et à préparer. Mais si vous planifiez à l'avance, vous pouvez réduire les coûts.

L'un des plus gros postes de dépenses est le coût réel du déménagement. Engagez-vous une entreprise de déménagement ou avez-vous seulement besoin d'un camion de déménagement et de quelques bras ? Peut-être que quelqu'un de votre entourage dispose même d'une camionnette ou d'une remorque. Cela permet d'économiser encore plus d'argent.

Avant le déménagement, il vaut également la peine de faire un tri complet. Qu'il s'agisse de meubles, d'appareils électroménagers, de décoration, de vaisselle ou de vêtements, si vous faites le tri à fond, vous pouvez vendre certaines choses. L'avantage est que vous aurez moins de choses à transporter et que vous pourrez augmenter votre budget.

Couple avec carton lors d'un demenagement commun

4 Conseils financiers pour emménager ensemble

Un déménagement coûte cher, mais la vie en commun ne doit pas l'être. Il existe quelques astuces autour du thème de l’emménagement commun qui peuvent vous faire économiser, à vous et à votre partenaire, non seulement du temps et des nerfs, mais aussi et surtout de l'argent.

1. Parler d’argent

Définitivement l'un des points les plus importants : la communication. Une communication ouverte est importante pour beaucoup de choses, mais surtout dans le cas d'un ménage commun. Vous devriez pouvoir parler ouvertement d'argent avec votre partenaire afin de clarifier des questions importantes. Le loyer est-il partagé à 50/50 ou l'une des deux personnes gagne-t-elle nettement plus ? Dans une telle situation, il peut être utile d'adapter le loyer au prorata du salaire. Une communication honnête et basée sur la confiance est essentielle à cet égard.

2. Réussir à planifier la gestion du budget

Lorsque deux ménages deviennent un seul, il y a beaucoup à organiser. Les frais fixes communs, comme l'électricité, le gaz ou le loyer, peuvent être répartis entre eux. Pour mieux gérer les frais communs, un compte commun est idéal. Avec un compte commun, les deux personnes peuvent disposer de l'argent commun et l'utiliser pour payer ou effectuer des virements. Vous ne devez donc plus équilibrer vos frais communs.

Notre conseil : un livre de comptes vous aidera à avoir une meilleure vue d'ensemble de vos revenus et dépenses mensuels.

3. Partager les assurances importantes

Un seul ménage partage généralement ses assurances. Si vous avez un compte commun, vous pouvez ainsi garder un œil direct sur vos assurances communes. Mais quelles sont les assurances que vous pouvez partager avec votre partenaire ?

L’assurance responsabilité civile privée

C'est l'une des assurances les plus importantes et elle vous couvre financièrement en cas de dommages matériels, corporels et pécuniaires envers des tiers. Si vous avez un appartement en colocation, vous pouvez mettre vos assurances en commun, demander une assurance commune et, au passage, économiser de l'argent.

L’assurance protection juridique

Vous pouvez également partager l'assurance si vous avez un appartement en colocation. Une assurance protection juridique prend en charge vos frais d'avocat et de justice en cas de litige.

L’assurance ménage

Avec une assurance ménage, vous assurez l'ensemble de votre ménage contre les dommages causés par un incendie, un cambriolage, un dégât des eaux ou un acte de vandalisme. Si vous faites ménage commun, vous n'avez besoin, dans la plupart des cas, que d'une seule assurance ménage.

4. Résilier les contrats en double

Si vous vivez ensemble, vous partagez bien sûr aussi les contrats d'électricité, de gaz et d'internet. Avant d'emménager ensemble, vous devriez donc clarifier ce qu'il adviendra de vos contrats existants. Souhaitez-vous conserver l'un de vos contrats d'Internet ou en conclure un nouveau ? Vous devriez résilier les anciens contrats à temps.

En Suisse, les redevances radio et télévision doivent être payées par ménage. Pour votre nouveau logement, vous ne payez les taxes annuelles qu'une seule fois. Avec un compte commun, vous pouvez partager les frais de manière simple et claire.

Vous voulez économiser sur vos assurances existantes ?

Nos conseillers financiers vous montrent comment les regrouper.

Trouver maintenant un conseiller financier près de chez vous

Lisez-le aussi :

Deux etudiants se parlent sur un canape

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Prévoyance vieillesse pour les étudiants : cela fonctionne-t-il ?

Penser à la retraite au début de la vingtaine ? Pour les étudiants, la retraite semble encore très lointaine. Pourtant, ce sont justement les jeunes qui devraient se préoccuper de leur prévoyance vieillesse et la prévoir activement, car le plus tôt sera le mieux. Mais comment pouvez-vous déjà vous constituer une prévoyance privée pour plus tard pendant vos études ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur votre prévoyance vieillesse.

Petit chien qui est caresse assurance - maladie animaux domestiques pour chiens

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Assurance maladie pour animaux domestiques : comment bien protéger votre compagnon à quatre pattes ?

Qu’il s’agisse d’un chien, d'un chat, d'un lapin ou d'un hamster, une vie sans animal de compagnie est inimaginable pour beaucoup. Mais si vous avez un fidèle compagnon à quatre pattes, vous en assumez la responsabilité pendant de nombreuses années. Une bonne assurance est aussi importante pour votre animal de compagnie que pour vous. Nous avons réuni les conseils les plus importants sur le thème des assurances maladie pour animaux domestiques et vous montrons comment assurer votre animal.