Une assurance accidents et une assurance habitation pour traverser la saison sombre en toute sécurité : quelle protection est la plus judicieuse ?

|

Une jeune femme vêtue d’un manteau se réchauffe avec une tasse - assurance accidents et protection contre le cambriolage pendant la saison sombre
Les points essentiels concernant la sécurité pendant la saison sombre

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • L’automne est la période où le risque d’accidents et de cambriolages est particulièrement élevé. C’est pourquoi il est utile d’examiner scrupuleusement sa propre couverture d’assurance dès à présent.
  • Le mauvais temps, les feuilles mortes et l’obscurité sont souvent à l’origine d’accidents sur les routes et les trottoirs. L’assurance accidents peut te protéger des conséquences financières.
  • L’assurance habitation offre une protection contre les pertes dues à un cambriolage. Tu es assuré(e) en cas de perte d’objets de valeur ou de biens à la suite d’un vol ou d’un cambriolage.
  • La prudence demeure la meilleure protection : un comportement prudent sur les routes et le déblaiement soigneux des trottoirs devant sa maison diminuent le risque d’accident, et quelques mesures simples de protection contre le cambriolage peuvent réduire la probabilité de vol.

On y est à nouveau : les jours raccourcissent, les températures baissent – la période sombre de l’année est à nos portes. Les orages, la pluie et les feuilles mortes augmentent le risque d’accidents et les soirées obscures facilitent la vie des cambrioleurs. C’est pourquoi, il est particulièrement important de vérifier sa couverture d’assurance pour l’automne et l’hiver et de l’actualiser. L’assurance accidents joue ici un rôle particulier.

L’automne n’est pas seulement la période des citrouilles, des marrons et des défilés aux lampions - il fait aussi nuit de plus en plus tôt, la météo est plutôt maussade et les feuilles qui tombent transforment les rues et les trottoirs en pièges à glissades. Avec un peu de prudence, tu peux traverser la période sombre de l’année en toute sécurité - et s’il arrive quelque chose, il serait bon d’avoir l’assurance adéquate à portée de main.

Pourquoi tu devrais vérifier ta couverture d’assurance en automne ?

Des millions d’accidents se produisent chaque année en Europe. La majorité d’entre eux se produisent pendant la saison sombre, c’est-à-dire en automne et en hiver, lorsque la météo et l’obscurité rendent la visibilité difficile et que les feuilles mortes, l’humidité et le verglas accentuent le risque de chaussées glissantes.

Que ce soit en voiture, à vélo ou à pied : s’il arrive quelque chose, cela peut rapidement devenir onéreux. Cela concerne non seulement le traitement éventuellement à long terme des blessures et à la perte de travail ou de services de soins qui en découle, mais aussi aux dommages causés à votre véhicule ou à celui d’une tierce personne.

Qui est alors responsable ? Qu’en est-il des demandes de dommages-intérêts, des dommages causés à des tiersou à leurs bienset des éventuels honoraires d’avocats ? Il est préférable de se demander au préalable si tu es couvert(e) face à de tels sinistres.

Par ailleurs : non seulement les accidents sont un problème accru en automne et en hiver, mais le nombre de cambriolages atteint également son pic au cours des mois d’octobre, de novembre et de décembre. C’est pourquoi, il est important d’assurer ses effets personnels en cas de cambriolage.

Attention aux feuilles mortes !

Dès que les feuilles des arbres se colorent, l’atmosphère automnale s’installe. Le feuillage coloré n’est pas seulement beau, dans le jardin il sert même de protection contre le froid pour les plantes et les arbustes et d’abri pour de nombreux animaux. Les hérissons, les souris et les insectes, entre autres, cherchent des cachettes dans les tas de feuilles colorées.

Cependant, cela devient dangereux lorsqu’il y a des feuilles mortes sur les trottoirs, les chaussées et les rues. Le risque d’accident augmente : les feuilles mouillées deviennent rapidement une pente glissante et constituent donc un risque pour les piétons, les cyclistes et aussi les véhicules. Les feuilles mortes ne doivent donc jamais être laissées sur les chemins et les routes.

Deux enfants assis sur un parterre de feuilles d’automne

Qui est responsable s’il arrive quelque chose ?

Normalement, il appartient aux propriétaires d’une maison de déblayer les feuilles, la neige et le verglas sur le chemin devant les allées. Les locataires ne doivent s’occuper du balayage des chemins que si cela est explicitement prévu dans le contrat de location.

Si un piéton glisse sur un trottoir qui n’a pas été nettoyé, les propriétaires ou les locataires engagent donc leur responsabilité.

Et que se passe-t-il quand ça arrive ? Si des dommages sont causés par une chute, ils peuvent rapidement devenir onéreux. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile privée prendra en charge les frais.

Il est donc judicieux de vérifier ta couverture d’assurance et, si elle n’est pas encore en ta possession, de souscrire une assurance responsabilité civile. Tu bénéficieras ainsi d’une couverture complète - et pas seulement pendant la saison sombre.

L’assurance accidents est-elle utile ?

L’assurance accidents privée verse des indemnités si un accident entraîne des atteintes permanentes à la santé et les conséquences financières qui en découlent.

Les personnes exerçant une profession en Suisse sont soumises à l’assurance accidents obligatoire conformément à la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Les primes sont réglées par l’employeur et l’employé. Toutes les autres personnes doivent s’assurer obligatoirement contre les accidents auprès de leur caisse d’assurance maladie, mais les prestations sont relativement faibles.

Les personnes qui ne sont pas couvertes par l’assurance-accidents obligatoire conformément à la LAA, par exemple les indépendants, les femmes / hommes au foyer ou les retraités, devraient donc souscrire une assurance-accidents privée. Toutefois, la protection complémentaire contre les accidents est également judicieuse pour les personnes assurées légalement conformément à la LAA car les prestations de l’assurance légale ne sont souvent pas suffisantes.

Par ailleurs : près de 80 % des accidents se produisent pendant les loisirs, lors d’activités sportives, à la maison ou sur la voie publique. L’assurance accidents privée n’est donc pas seulement utile aux personnes présentant un risque d’accident élevé ou pratiquant des loisirs dangereux.

Il convient d’examiner au cas par cas si l’assurance accidents ou l’assurance invalidité professionnelle est plus adaptée. Dans certains cas, une combinaison des deux assurances peut également s’avérer judicieuse.

L’assurance accidents privée est tout à fait pertinente pour les personnes ayant des antécédents médicaux qui ne peuvent pas souscrire une assurance invalidité professionnelle pour se protéger contre la perte de leur capacité de travail.

Une jeune femme avec un parapluie en automne

Que couvre l’assurance accidents privée ?

L’assurance accidents intervient en cas d’atteinte à l’intégrité physique ou mentale à la suite d’un accident. En plus des frais médicaux, en fonction de l’assureur et du tarif, des prestations de soins, des indemnités journalières d’hospitalisation, des indemnités journalières pour perte de gain et des paiements ponctuels tels que le capital d’invalidité ou le capital décès peuvent également être versés.

Ce ne sont pas seulement les traitements et la perte de revenus après un accident qui représentent des charges financières : en fonction du type d’handicap, des frais subséquents élevés peuvent rapidement apparaître, par exemple en raison de l’aménagement d’un logement facile d’accès, de soins médicaux de longue durée, d’une assistance ou d’opérations de chirurgie esthétique. Il est donc important de souscrire une couverture d’assurance adéquate et complète.

Protection contre les accidents et conduite d’un véhicule

Une bonne assurance automobile n’est pas indispensable uniquement en hiver ! Toutefois, c’est surtout pendant la saison sombre que le risque d’accident repart sensiblement à la hausse - et les préjudices sanitaires et financiers sont considérables sur la voie publique. Lorsqu’il fait sombre, humide et froid dehors, une prudence particulière s’impose donc lors de la conduite.

Les chevreuils qui traversent à la tombée de la nuit peuvent également être à l’origine de malencontreux accidents de la route. En particulier dans les zones boisées, tu dois donc rouler un peu plus lentement et garder tes distances par rapport au véhicule qui te précède. S’il arrive quelque chose, ton assurance automobile prendra normalement en charge les frais.

Un jeune couple à bord d’un véhicule

Bien se protéger contre un cambriolage : quelle assurance est utile en cas de cambriolage ?

En automne et en hiver, les cambrioleurs se déplacent de plus en plus, profitant des jours qui se raccourcissent. Les portes de balcon et de terrasse, les fenêtres inclinées et les appartements abandonnés sont particulièrement propices aux cambrioleurs.

En cas de cambriolage, l’assurance habitation indemnise. Entre autres choses, vos objets de valeur, meubles et appareils électroniques volés sont assurés, ainsi que les réparations nécessaires des dommages causés par le cambriolage. Il peut s’agir, par exemple, de portes forcées ou de fenêtres brisées.

Il est judicieux de rassembler les justificatifs d’achat et de prendre des photos des effets personnels à l’avance. Tu pourras ainsi prouver à l’assurance habitation et à la police, en cas de vol, que les objets volés étaient bien présents.

Conseils pour traverser la saison sombre en toute sécurité

  • Il faut redoubler de vigilance sur la voie publique, que l’on soit piéton, automobiliste ou cycliste. Un éclairage suffisant sur les vélos et des réflecteurs sur les vêtements assurent la visibilité nécessaire, même dans des conditions de faible luminosité. C’est particulièrement vrai pour les enfants !
  • Les vêtements de couleur claire permettent également d’éviter de passer inaperçu. Des chaussures dotées d’une bonne semelle protègent contre les glissades.
  • L’assurance accidents et l’assurance invalidité professionnelle vous protègent financièrement s’il vous arrive quelque chose.
  • Les voitures, les bicyclettes, les scooters et autres engins similaires doivent faire l’objet d’un contrôle minutieux avant la saison froide. Les pneus d’hiver sont importants pour réduire les risques de glissade.
  • L’assurance habitation te protège contre le cambriolage. Il est préférable de télécharger les factures et les photos des objets de valeur, du mobilier et des autres articles ménagers sur un Cloud pour pouvoir fournir des preuves à la compagnie d’assurance après un vol.
  • Pour se protéger des cambrioleurs, les fenêtres et les portes doivent toujours être fermées et bien sécurisées. Si vous partez pour quelques jours, votre maison ne doit pas paraître inhabitée. La police conseille également de ne jamais annoncer son absence sur Internet ou sur les réseaux sociaux ! Sinon, vous facilitez la tâche des cambrioleurs.

Place à la bonne humeur au lieu de la dépression hivernale

Pour rester en bonne santé et en forme même pendant la moitié sombre de l’année, il est bon de faire beaucoup d’exercices, de respirer l’air frais et d’avoir une alimentation saine contenant beaucoup de vitamine C. Le manque de lumière et les journées raccourcies sapent le moral et provoquent rapidement la dépression hivernale. Des préparations à base de vitamine D et des luminothérapies peuvent aider.

Pour tirer le meilleur parti de la lumière du jour limitée, il est préférable de marcher ou de faire du vélo plus souvent pour profiter de la lumière du soleil. Il est prouvé que les sports en plein air tels que le jogging, la marche ou la randonnée améliorent ton humeur et ta santé. Et en cas de stress, les petites pauses et les moments de bien-être sont particulièrement utiles pour se détendre.

Deux jeunes femmes riant sous un parapluie

Si tu n’es pas sûr(e) de ta couverture d’assurance et si tu ne sais pas si l’assurance habitation ou l’assurance accidents privés t’est utile, il est préférable de consulter un expert car seule une protection adéquate t’assure contre les cambriolages, les conséquences des accidents et les dommages qui te coûteraient autrement beaucoup d’argent. Un conseiller financier sera heureux de t’aider à trouver exactement la solution financière qui te convient.

Es-tu bien préparé(e) pour affronter la saison à venir ?

Obtiens des conseils d’experts sur l’assurance accidents, l’assurance habitation et la protection contre le cambriolage.

Lisez-le aussi :

Finanzen für Frauen: So klappt’s mit Altersvorsorge & Co

| OVB Allfinanzvermittlungs GmbH

Finanzen für Frauen: Die richtige Altersvorsorge und der Weg zur finanziellen Unabhängigkeit

In Sachen Gleichberechtigung hat sich in den letzten hundert Jahren viel getan. Nur bei den Finanzen ist die Emanzipation noch nicht endgültig angekommen: Immer noch sind es hauptsächlich Männer, die für Finanzen und Altersvorsorge zuständig sind. Frauen müssen finanziell unabhängiger werden, um auch später gut versorgt zu sein und der Altersarmut entgegenzuwirken.

continuer à lire
Geld in Fonds anlegen: Sind Investmentfonds sinnvoll?

| OVB Allfinanzvermittlungs GmbH

Geld in Fonds anlegen: Warum sind Investmentfonds als Geldanlage sinnvoll?

Niedrige Zinsen, wenig Rendite und eher miese Aussichten in Bezug auf die eigene Altersvorsorge: Wer zurzeit sein Erspartes anlegen möchte, hat es nicht gerade leicht. Klassische Geldanlagen wie Tagesgeld, Festgeld und Sparbuch bringen schon lange keine nennenswerten Zinsen mehr ein. Deshalb ist es sinnvoll, sein Geld in Fonds zu investieren – und das ist gar nicht so schwer, wie man denkt.

continuer à lire

[Translate to français:] Haben Sie Fragen?

[Translate to français:]

Schreiben Sie uns!

[Translate to français:] Finden Sie Ihren persönlichen OVB Finanzdienstleister.

[Translate to français:]

Finanzdienstleister finden