Augmentation du coût de l‘énergie : Comment économiser de l'électricité et de l'argent

|

Une ampoule s’illumine et consomme de l’électricité – Consommation d‘énergie
Les éléments importants à retenir sur les coûts énergétiques

Temps de lecture : environ 4 minutes

  • Le prix de l’énergie, notamment de l’électricité, augmentent considérablement en Europe. Une utilisation économique permet de réduire la consommation d'énergie, tout en économisant de l'argent et en préservant l'environnement.
  • Les gros appareils électroménagers sont les plus gros consommateurs d'électricité dans les ménages. L'achat d'appareils électriques économes en énergie est souvent rentable à long terme.
  • Grâce à quelques simples ajustements, vous pouvez vous chauffer correctement et réduire votre consommation énergétique.

La crise énergétique actuelle et l'inflation qui ne cesse d'augmenter en Europe ont entrainé une forte hausse des prix, notamment des prix de l'énergie. Pour être bien préparé pour les mois d'hiver à venir, il y a certaines choses que vous pouvez améliorer dans votre foyer. Des mesures simples peuvent vous aider à réduire les coûts de chauffage et à économiser beaucoup d'énergie. Vous trouverez ici tous les conseils et les moyens de réduire vos coûts énergétiques, en particulier votre consommation d'électricité.

De nos jours, il existe de bonnes raisons d'économiser l'énergie et de la consommer plus consciemment. Le conflit en Ukraine et les prix élevés de l'énergie qui en découlent mettent de plus en plus en avant la question de l'utilisation intelligente des combustibles fossiles.

Augmentation du coût de l'énergie en Europe

La hausse des prix de l'énergie et le taux d'inflation élevé en Europe pèsent de plus en plus sur votre porte-monnaie. Il est donc judicieux de réfléchir à la manière dont vous pouvez réduire votre consommation d'énergie dans votre foyer (sans avoir à se geler à la maison, bien sûr). Un effet secondaire pratique est que l'utilisation parcimonieuse des ressources protège non seulement votre porte-monnaie à long terme, mais aussi l'environnement.

Mais dans quelle mesure les prix actuels de l'énergie ont-ils augmenté ? C'est ce qui apparaît le plus clairement si nous les comparons avec les prix des années précédentes. Ainsi, selon la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), le prix moyen de l'électricité pour l'année à venir est de 21,2 centimes par kilowattheure. Par rapport à l'année précédente, cela correspond à une augmentation de 0,7 centime/kWh (+ 3 %).

Économiser l'énergie dans le ménage

Avec des coûts énergétiques aussi élevés, la question reste de savoir comment économiser de l'énergie et de l'argent dans sa maison : mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Vous devez donc réfléchir où vous pouvez économiser de l'électricité et aux éléments qui consomment le plus d'électricité dans votre maison. Par exemple, vous pouvez économiser de l'électricité en faisant la lessive, dans votre cuisine, sur l’éclairage ou encore dans votre home office.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité ?

La façon la plus simple de mesurer la consommation d'électricité de vos appareils est d'utiliser un compteur électrique ou de regarder l'étiquette d'efficacité énergétique de vos appareils. Les appareils tels que les téléviseurs et les ordinateurs sont utilisés presque quotidiennement et consomment donc une grande quantité d'électricité. L'achat d'appareils électriques économes en énergie est rentable à long terme (malgré un prix d'achat plus élevé), car leur consommation annuelle d'électricité est plus faible.

Une femme fait la moue devant un billet de banque – économiser de l‘électricité

Les gros appareils électroménagers, tels que les réfrigérateurs, les lave-linges et les congélateurs, sont des énergivores typiques et consomment une quantité considérable d'électricité. Si vous possédez un appareil électroménager qui a déjà plus de 10 ans, il peut être judicieux d'en acheter un nouveau. Cela peut en effet en valoir la peine au long terme d’investir dans un nouvel appareil maintenant afin de faire graduellement des économies.

Un chauffage simple et correct

Des mesures simples suffisent pour chauffer efficacement votre maison pendant les saisons d’automne et d’hiver. Vous pouvez ainsi réduire vos frais de chauffage, économiser de l'énergie et garder votre foyer au chaud en même temps :

  • Purgez régulièrement votre chauffage : s'il y a trop d'air dans votre chauffage, il ne peut pas chauffer correctement. Si votre radiateur gargouille, vous devez le purger et éventuellement ajouter de l'eau.
  • Étanchéifiez les portes et les fenêtres : vous pouvez facilement couvrir les fuites avec des joints adhésifs. Il suffit de coller un morceau de papier entre la fenêtre et son encadrement. Si vous pouvez la retirer sans problème de ses gonds, vous pouvez également remplacer le joint d'étanchéité afin de réduire la quantité d'air froid qui pénètre dans la pièce.
  • Aérez la pièce deux fois par jour en ouvrant grand votre fenêtre plutôt que de laisser votre fenêtre entre-ouverte en permanence.
  • La bonne température dans la pièce : dans le salon, elle ne doit pas dépasser 20 degrés tandis que dans la chambre à coucher seulement 16 à 18 degrés suffisent. Chaque degré en moins permet d'économiser de l'énergie et donc de l'argent.

6 conseils pratiques pour économiser l'électricité

Outre l'achat de nouveaux appareils économes en énergie, vous pouvez économiser de l'électricité avec vos appareils existants, que ce soit dans les pièces communes ou dans votre home office. Nous vous proposons six conseils pour réduire facilement vos dépenses d'énergie et d'électricité.

1. Économisez de l‘énergie dans la salle de bains

Prendre une douche est plus économe que prendre un bain, mais il y a aussi quelques éléments à prendre en compte lorsque vous vous douchez. Un pommeau de douche à économie d'énergie consomme moins d'eau chaude qu'un pommeau classique et est donc l’allié de votre portefeuille. Vérifiez également que votre chauffe-eau n'est pas réglé trop haut. 39 degrés Celsius sont considérés comme suffisants pour une utilisation quotidienne normale. Faites des tests pour trouver la température idéale.

2. Utilisez correctement la machine à laver

Il suffit tout simplement de laver votre linge à 30 degrés. Vous pouvez également utiliser le programme « éco » si votre lave-linge en est équipé. Cela prend généralement plus de temps, mais consomme globalement moins d'électricité et d'eau.

Fille devant une machine à laver - réduire les coûts énergétiques

3. Bien régler votre réfrigérateur

Veillez à ce que vos gros appareils soient maintenus à la bonne température. Une température de 7 degrés est suffisante pour le réfrigérateur tandis qu'une température de -18 degrés est optimale pour un congélateur. Dégivrez régulièrement les coins congelés de votre congélateur : ils consomment beaucoup d'énergie.

4. Des économies dans la cuisine

Si simple et pourtant si efficace : utilisez toujours un couvercle lorsque vous cuisinez. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent. Vous pouvez également faire chauffer l'eau dans une bouilloire plutôt que dans une casserole : c’est beaucoup plus rapide et permet d’économiser de l’électricité.

5. Dans votre bureau

Utilisez un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur de bureau et débranchez les chargeurs de la prise électrique lorsque vous n'en avez plus besoin : ils sont souvent des consommateurs d'énergie secrets. Vous pouvez également mettre votre ordinateur en mode économie d'énergie ou en hibernation lorsque vous quittez votre home office.

6. Évitez le mode veille

En mode veille, les appareils électriques ne sont pas complètement déconnectés du réseau, ce qui signifie qu'ils consomment de l'électricité même lorsqu'ils sont éteints. En revanche, avec une multiprise, vous pouvez éteindre d’un simple bouton tous les appareils qui y sont branchés (tels que la télévision ou le routeur Wi-Fi) pendant la nuit et réduire votre facture d'électricité.

Vous souhaitez savoir combien vous pouvez économiser ?

Votre conseiller financier vous aidera à obtenir une vue d'ensemble précise de votre situation financière et vous montrera de quelle façon vous pouvez commencer à économiser.

Lisez-le aussi :

Un enfant avec une tirelire et des pièces de monnaie – frais fixes mensuels dans le foyer

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Qu’est-ce que les coûts fixes dans un ménage et à combien devraient-ils s’élever ?

Sais-tu combien tu dépenses par mois ? Beaucoup de personnes manquent de visibilité sur leurs dépenses mensuelles, même si celles-ci ont un impact conséquent sur leurs futurs projets, financiers tout comme personnels. Le montant total des dépenses d’un foyer est toujours composé de coûts fixes et de coûts variables. Mais qu’est-ce qu’un coût fixe ? Et quelle proportion du budget doivent-ils constituer ?

Une jeune femme vêtue d’un manteau se réchauffe avec une tasse - assurance accidents et protection contre le cambriolage pendant la saison sombre

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Une assurance accidents et une assurance habitation pour traverser la saison sombre en toute sécurité : quelle protection est la plus judicieuse ?

On y est à nouveau : les jours raccourcissent, les températures baissent – la période sombre de l’année est à nos portes. Les orages, la pluie et les feuilles mortes augmentent le risque d’accidents et les soirées obscures facilitent la vie des cambrioleurs. C’est pourquoi, il est particulièrement important de vérifier sa couverture d’assurance pour l’automne et l’hiver et de l’actualiser.

[Translate to français:] Finden Sie Ihren persönlichen OVB Finanzdienstleister.

[Translate to français:]

Finanzdienstleister finden