Protection lors des festivals : avec ces assurances, vous êtes préparé de manière optimale

|

Deux jeunes hommes sourient à la caméra
L’essentiel sur les assurances pour les festivals

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • Les festivals sont avant tout : bruyants, uniques, inoubliables et populaires. Les festivals sont particulièrement populaires auprès des jeunes.
  • Il peut se passer beaucoup de choses lors d'un festival. Pour que vous puissiez profiter pleinement de l'événement, vous devez vous préparer aux situations d'urgence.
  • Il existe des assurances adaptées aux différentes situations. L'assurance automobile, la responsabilité civile privée et l'assurance accident sont des assurances utiles.
  • Une bonne préparation est la clé pour que vous puissiez profiter du festival. Grâce à des conseils utiles, votre visite au festival sera un succès.

L'été est la saison des festivals. Et les festivals, c'est de la musique forte, des tentes et beaucoup de plaisir. Ce qui ne devrait pas en faire partie : des objets volés, une panne de voiture ou un accident. Les festivals ne sont pas seulement un lieu de fête et de plaisir, ils comportent aussi des risques. Pour pouvoir en profiter sans souci, vous devriez vous renseigner au préalable sur les assurances adéquates. Nous vous montrons comment être parfaitement préparé à tout.

Qu'il s'agisse de Tomorrowland en Belgique, de Rock am Ring en Allemagne ou de l'Ultra Europe en Croatie, le nombre de festivals de musique européens est énorme et particulièrement populaire auprès des jeunes. Environ un quart des visiteurs ont moins de 30 ans.

Les festivals sont une expérience unique et durent souvent plusieurs jours. Cela peut vite devenir épuisant. L'essentiel est d'être bien préparé et de profiter de l'aventure. Les festivals sont une occasion fantastique de découvrir de nouvelles musiques, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et de se créer des souvenirs inoubliables.

C'est bon à savoir : Le prix des billets a fortement augmenté ces dernières années. Pour trois jours de festival, vous paierez entre 185 et 270 CHF– à cela s'ajoutent les frais de restauration. Avec des coûts aussi élevés, tout doit se dérouler parfaitement lors de la manifestation. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Et quel est le rapport avec une bonne couverture d’assurance ?

Pourquoi les assurances sont-elles importantes dans les festivals ?

Festivals et assurances ? Quel est le lien entre les deux ? C'est simple : lors d'un festival, il peut se passer beaucoup de choses. Pour que vous puissiez profiter pleinement de l'événement, vous devez vous préparer à l'urgence. Une assurance adaptée vous couvrira contre les conséquences financières. Mais que peut-il arriver lors d'une journée de festival ?

Pendant le trajet :

Tout commence par le trajet. Le matin de bonne heure, à moitié endormi, vous conduisez votre voiture en direction du festival. Tout à coup, ça arrive : votre voiture tombe en panne ou un accident se produit. Il est alors impossible de continuer à rouler.

Au moment de se parquer :

Sur place, vous laissez vos objets de valeur dans la voiture. Le lendemain matin, votre voiture est endommagée et tous les objets de valeur ont disparu.

En faisant la fête :

La partie la plus importante d'un festival est de faire la fête. Mais vous pouvez vite tomber et vous tordre le cou, surtout sur un sol inégal ou après avoir bu une ou deux bières. En même temps, votre tente n'est pas surveillée et quelqu'un y vole vos objets de valeur.

Durant la nuit :

Pendant que vous dormez dans votre tente sur le camping, quelqu'un ouvre votre voiture et part avec. Votre voiture est volée et le festival est suspendu.

Quelles sont les assurances disponibles ?

Panne, accident ou vol, les cas d'urgence possibles sont nombreux. Il n'existe toutefois pas d'assurance générale pour les festivals qui couvre tout en même temps. Il existe des couvertures adaptées aux différentes situations. Nous vous présentons les plus importantes.

Quelle assurance paie en cas de dommages à la voiture ?

Il existe différentes assurances auto qui couvrent votre voiture. L'assurance responsabilité civile automobile est obligatoire et intervient si vous blessez d'autres personnes ou si vous endommagez des voitures. La casco partielle et la casco complète sont des assurances facultatives que vous pouvez souscrire en option.

Si votre voiture est endommagée ou volée par d'autres, l'assurance casco partielle prend en charge les frais. Les dommages causés par les intempéries, par exemple les orages d'été, sont également couverts. L'assurance casco complète couvre toutes les prestations de l'assurance casco partielle et paie pour presque tous les dommages à la voiture. Elle paie également en cas de vandalisme ou d'accidents dont l'assuré est responsable.

Si vous voulez vous rendre directement au festival avec un groupe, vous pouvez aussi louer une voiture à plusieurs places. Pour les voitures de location, l'assurance responsabilité civile est généralement incluse. Vous pouvez également opter pour une assurance casco partielle ou complète.

Que se passe-t-il si vous vous blessez lors d’un festival ?

L’alcool, les émotions et la musique forte sont typiques des concerts et des festivals – tout comme le stagediving ou ce que l'on appelle les moshpits. Dans la foule se forme d'abord un cercle dans lequel, en l'espace de quelques secondes, plusieurs personnes sautent et se poussent. Ce qui semble être une plaisanterie peut rapidement devenir sérieux. Et il n'est pas rare que vous vous preniez un bras dans la figure ou, dans le pire des cas, que vous soyez jeté par terre.

Mais d’autres accidents surviennent plus vite que prévu, que ce soit lors d'un barbecue ou d'une chute pendant la nuit. Une assurance-accidents privée offre alors une protection financière. Elle ne prend pas seulement en charge le transport à l'hôpital le plus proche, mais peut aussi supporter les dommages financiers consécutifs. Si vous êtes durablement limité par l'accident, l'assurance vous verse une rente d'invalidité régulière.

Important : en Suisse vous êtes assuré contre les accidents et les maladies professionnels par l'assurance-accidents obligatoire. Cependant, chaque personne n'est pas automatiquement assurée contre les accidents privés. Avec une assurance-accidents privée, vous êtes couvert 24 heures sur 24, même à l’étranger.

Un groupe de personnes tient une personne sur ses mains

Qui paie si vous endommagez quelque chose ?

Si vous endommagez les biens d'une autre personne, l'assurance responsabilité civile privée prend en charge les frais éventuels. Mais les dommages matériels ne sont pas les seuls à être couverts. L'assurance responsabilité civile privée paie également en cas de dommages corporels ou pécuniaires. Si une autre personne subit des dommages à cause de vous lors de l'événement, cela peut vite coûter cher. Votre assurance prend alors en charge les frais à votre place et paie les dommages.

Qui paie en cas de panne de téléphone portable ou d’appareil photo ?

Tout, il est important de savoir qui est responsable du dommage. Si quelqu'un d'autre marche sur votre téléphone portable ou votre appareil photo, c'est l'assurance responsabilité civile privée de cette autre personne qui prend le relais.

Mais que se passe-t-il si vous faites tomber votre propre téléphone portable ? Dans ce cas, l'assurance n'intervient pas. Si vous voulez quand même protéger vos objets de valeur, vous pouvez conclure une assurance d'objets. Elle peut prendre en charge pour vous les coûts de réparations coûteuses ou d'appareils de remplacement.

Important : Vérifiez les conditions de l'assurance pour savoir si le téléphone portable et autres sont couverts. Selon le tarif, les téléphones portables ou les tablettes sont exclus de l'assurance.

Une femme est assise dans une tente et se maquille

Les conseils pour festivals incontournables

Un festival peut être une expérience inoubliable. Une bonne préparation est la clé pour que vous puissiez vraiment en profiter. Grâce à ces conseils utiles, votre visite au festival sera une réussite totale :

  • Une bonne préparation : que devez-vous emporter pour un festival ? Powerbank, petite pharmacie de voyage, tente et papier toilette sont essentiels. Mais vous devez aussi absolument emporter du ruban adhésif. C'est l'arme universelle pour les tentes cassées, les chaises de camping ou les lunettes et doit absolument figurer sur votre liste d'emballage.
  • Se faire remarquer c’est mieux : lorsque vous campez sur le site d'un festival, vous pouvez vite ne pas voir la vôtre à cause de toutes ces tentes. Attachez des drapeaux colorés ou des ballons à ta tente. Vous pourrez ainsi la reconnaître rapidement dans la foule.
  • Protection contre le vol : un simple vol est vite arrivé. Il suffit de ne pas faire attention et le sac est volé. N'emportez que l'essentiel et portez toujours votre argent, vos papiers d'identité et votre téléphone portable près du corps.
  • Être correctement assuré : même avec la meilleure préparation, des accidents peuvent se produire. Pour éviter qu'un petit dommage ne se transforme en un gros risque financier, il est important d'avoir une couverture d'assurance adaptée.
  • Plaisir : malgré tous les préparatifs, une chose est importante : vous devez profiter du temps. Après tout, les festivals sont faits pour ça !

Lisez-le aussi :

Jeune femme faisant son jogging dans un parc

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Assurances pour les jeunes : tout ce que vous devez savoir

Assurance responsabilité civile privée, assurance ménage ou assurance responsabilité civile privée – la liste des couvertures est longue. Il est presque impossible d'en avoir une vue d'ensemble. Il existe une assurance pour chaque situation de vie, chaque objet de valeur et chaque situation. De quelles assurances avez-vous besoin ? Lesquelles sont plutôt insignifiantes ? Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les assurances les plus utiles pour les jeunes.

Deux jeunes hommes assis sur un van – Vanlife

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Vanlife : comment se financer et s’assurer en voyage

Se réveiller le matin en Suisse et voir le soleil se coucher le soir en Italie. Se déplacer et voyager en motor-home est une aventure inoubliable. Pour que ce rêve de liberté sans limites ne se transforme pas en cauchemar, vous devez bien vous préparer. Nous vous montrons comment vous préparer au mieux contre les imprévus, tant sur le plan financier que sur celui des assurances.