Organisation de mariage : comment économiser de l'argent

|

la mariee et le mari se tiennent en riant - Organisation du mariage
Les aspects les plus importants de l’organisation d'un mariage

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • Un mariage peut rapidement devenir coûteux. En moyenne, les couples de mariés suisses dépensent entre 25 000 et 50 000 francs suisses. Surtout le lieu, le traiteur et les tenues pèsent sur le budget.
  • Chaque mariage a des frais cachés auxquels vous devriez penser lors de la planification. 
  • La plupart des gens financent leur mariage avec l'argent qu'ils ont économisé. Peu de personnes contractent un prêt.
  • Avec un carnet de budget, vous pouvez mieux planifier votre budget et mettre de l'argent de côté de manière ciblée.
  • Quelques astuces simples et conseils sont tout ce dont vous avez besoin pour économiser de l'argent lors de l’organisation de votre mariage.

Que ce soit avec un petit cercle dans son propre jardin ou avec des centaines d'invités sur la côte italienne - son propre mariage est l'un des jours les plus beaux et les plus chers dans la vie de nombreux couples de mariés. Un mariage ne doit pas seulement être bien planifié, mais aussi financé. Nous avons résumé les conseils les plus importants pour financer votre mariage et nous vous montrons comment planifier facilement votre budget.

Pour beaucoup de personnes, se marier est un rêve tant attendu. Chaque mariée et chaque marié a des idées et des souhaits bien précis pour le grand jour. Pour les réaliser, une bonne planification et organisation sont nécessaires. Surtout, la question de l'argent est importante lors de la planification d'un mariage.

Le coût du mariage

Le grand jour peut rapidement devenir coûteux. Le bon lieu, les tenues ou les décorations - les frais liés à un mariage s'accumulent. Mais à quel point les frais totaux peuvent-ils être élevés ? En moyenne, les couples de mariés en Suisse dépensent entre 25 000 et 50 000 francs pour leur propre mariage. De telles sommes considérables ne sont pas immédiatement abordables, et cela peut rapidement devenir un défi, surtout pour les jeunes couples. Pour le plus beau jour de leur vie, beaucoup ont du mal à faire des économies sur la célébration. Mais pourquoi est-ce si cher ? Et comment pouvez-vous éventuellement réduire les frais ?

Les plus grands coûts d'un mariage

Probablement le plus gros coût d'une célébration de mariage est l'emplacement. La recherche d'un lieu approprié peut prendre du temps. Notre conseil: accordez-vous suffisamment de temps pour cela. Le prix dépend du type de lieu, du nombre d'invités, du timing et de la restauration. Certains lieux proposent un service traiteur et un tarif minimum fixe. Il est préférable de calculer avec un budget par personne.

Un couple se regarde en riant - planification du budget de mariage

Un autre gros coût concerne les tenues. Les robes de mariée en particulier peuvent rapidement devenir coûteuses. Les costumes sur mesure peuvent également représenter un facteur de coût élevé. D'autres dépenses, telles que le divertissement, le gâteau ou le photographe, peuvent également peser sur votre budget.

Les frais cachés d'une célébration de mariage

Chaque mariage comporte des coûts auxquels vous ne pensez peut-être pas immédiatement lors de la planification de vos finances. À la fin, cependant, ces coûts peuvent peser sur votre portefeuille. Pour vous assurer que cela ne se produise pas, voici quelques exemples de coûts cachés que vous pouvez prendre en compte.

1. Frais d’accessoires et de retouches

En plus de la robe de mariée ou du costume, les tenues des mariés comprennent également des accessoires tels que des bijoux ou des décorations florales. Si vous achetez vos tenues plusieurs mois à l'avance, des modifications peuvent être nécessaires. Le coût de ces modifications est souvent négligé.

2. Heures supplémentaires et pourboires

Si la fête se prolonge plus longtemps que prévu, vous devrez généralement payer des heures supplémentaires pour le lieu et le personnel. Les pourboires pour le personnel de service, le personnel de cuisine, le groupe de musique live ou le salon de coiffure sont également souvent oubliés.

3. Frais d'affranchissement et frais officiels

Les cartes "Save-the-Date" ou les cartes de remerciement font partie de presque tous les mariages. Leur impression a un coût. Les frais de port s'ajoutent également à cela. Et que diriez-vous d'un "Save-the-Date" numérique, par exemple ? Les frais pour la mairie sont également un autre coût qui est rapidement oublié. Tant l'enregistrement à la mairie que les certificats ont un coût et doivent être pris en compte.

4. Frais pour un cours de danse

Pour beaucoup, c'est un incontournable si leur première danse doit être un succès : le cours de danse. Même si vous n'avez besoin que de quelques heures de cours, vous devriez garder les frais à l'esprit et les inclure dans votre planification budgétaire.

Le financement du mariage

Le mariage est coûteux, c'est certain. La question est : comment financer votre mariage ? Les opinions à ce sujet diffèrent en Suisse. Selon une enquête sur les mariages réalisée par Zalando en 2013, 54 % des personnes interrogées économisent explicitement de l'argent pour leur propre mariage. 3 % contractent un prêt supplémentaire pour couvrir les coûts de la journée. Un prêt de mariage peut rendre possible une célébration importante et coûteuse. Mais à quel prix ? Est-il judicieux de commencer votre vie ensemble avec une dette ?

Si vous souhaitez financer votre propre mariage sans recourir à un prêt, vous avez deux options :

1. Vous ne vous mariez pas tant que vous n'avez pas économisé le budget nécessaire pour votre mariage de rêve vous-même.

2. Vous adaptez la célébration prévue à votre budget actuel.

Planifier et établir un budget

Comment déterminer votre budget ? Pour mieux déterminer le budget du mariage, il est utile de d'abord avoir une vue d'ensemble précise des coûts approximatifs. Chaque journée de mariage et donc chaque budget est individuel et unique. Cependant, il existe des indications générales qui sont utiles pour une première orientation et une meilleure répartition de l'argent. Par exemple, pour le budget total (100 %), vous pouvez vous attendre aux coûts suivants :

  • 45 % pour la cérémonie de mariage, la nourriture et le lieu
  • 15 % pour les tenues des mariés
  • 10 % pour le photographe
  • 10 % pour les autres frais
  • 10 % pour les alliances de mariage
  • 5 % pour les supports imprimés (invitations, cartes de remerciement, etc.)
  • 5 % pour les fleurs et la décoration

Notre conseil : prévoyez une réserve financière de 10 à 15 % en plus de votre budget. Vous serez ainsi mieux préparé pour les dépenses imprévues, les petits détails ou les frais cachés.

Optimiser le budget du ménage

Votre plan financier pour le mariage est établi - mais que faire si cela ne suffit pas pour votre mariage de rêve ? Il est alors temps de fixer des priorités. Attachez-vous une grande importance à un lieu extraordinaire et à une fête animée en soirée ? Dans ce cas, vous devriez prévoir un peu plus de budget pour le lieu et la musique. Si les décorations élaborées ne vous intéressent pas particulièrement, vous pouvez prévoir un budget moindre à cet égard. Vous pouvez également optimiser le budget de votre ménage privé pour avoir plus d'argent pour le mariage. Même avec de petits changements, vous pouvez économiser de l'argent dans votre vie quotidienne sans compromettre votre niveau de vie.

Obtenez une vue précise de vos dépenses et entrées mensuelles. Avec un carnet de budget, vous pouvez garder un œil attentif sur vos finances quotidiennes et repérer plus rapidement les possibilités d'économies. Notez simplement vos revenus réguliers et vos dépenses. Vous pouvez estimer approximativement les coûts variables, tels que les produits cosmétiques ou les vêtements, et les ajouter aux dépenses restantes. La différence entre vos revenus et vos dépenses constitue votre budget mensuel d'épargne. Vous souhaitez rendre vos finances plus gérables ? Un compte joint vous aide à avoir une meilleure vue d'ensemble de vos finances communes.

Couple assis par terre, tenant des fleurs dans les mains - Organisation de mariage

5 conseils simples pour économiser de l'argent lors de l’organisation d'un mariage

Avec quelques astuces simples, vous pouvez économiser beaucoup lors de l’organisation et du budget de votre mariage. Vous pourrez ensuite utiliser ces économies pour votre premier achat important en tant que couple marié ou les investir dans votre avenir commun. Voici cinq conseils simples pour vous faire économiser de l'argent.

1. Comparez différentes offres

L’offre la moins chère n'est pas nécessairement la meilleure. De nos jours, il existe un large choix de lieux, d'entreprises de services ou d'offres de services. Obtenez différentes offres et comparez-les. Un bon rapport qualité-prix est essentiel.

2. Faites des compromise sur la date du mariage

Vous souhaitez vous marier pendant les mois d'été ? De nombreux lieux peuvent être réservés jusqu'à deux ans à l'avance. La seule solution est d'être rapide ou de changer vos plans. Au lieu d'un mariage d'été, une date au printemps ou en automne pourrait être disponible et même moins chère.

3. Réduisez le nombre d’invités

Les invités sont coûteux. Réfléchissez donc attentivement si vous souhaitez inviter tous vos parents éloignés. Une liste d'invités plus petite peut réduire considérablement vos frais.

4. Faites-le vous-mêmes (DIY) et louez des décorations

Fabriquer des décorations maison à partir de fleurs ou de carton - cela ne semble pas très spectaculaire au premier abord. Cependant, c'est une alternative bon marché aux décorations conventionnelles. Vous pouvez également emprunter des décorations pour une journée et les rendre à la fin.

5. Lune de miel à proximité

La lune de miel fait partie de chaque organisation de mariage. Mais vous n’avez pas besoin d’une croisière aux Caraïbes pour profiter de votre temps ensemble. Optez plutôt pour un hôtel de bien-être aux Pays-Bas avec vue sur la mer ou un voyage en France. Ça a l’air bien, n’est-ce pas ? Même avec un petit budget, vous pouvez planifier une superbe lune de miel.

Lisez-le aussi :

Un couple emmenage dans sa premiere propriete

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Financer une propriété immobilière : réaliser son rêve de devenir propriétaire

Quitter enfin l'appartement loué et entrer dans sa propre maison avec jardin. Aménager les quatre murs comme vous l'aimez - sans demander la permission à votre bailleur. Pour que le rêve d’acquérir une propriété ne se transforme pas en cauchemar, il est important de bien planifier et de bien financer. Vous découvrirez ici comment réaliser votre rêve de devenir propriétaire malgré la hausse des taux d'intérêt.

Couple sur le canape lors d'un demenagement commun

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Le premier appartement partagé : ce que vous devez savoir

C'est peut-être l'une des premières grandes aventures pour les couples - le premier appartement partagé. Trouver le logement adéquat est déjà un défi en soi. Mais un emménagement commun à proprement parler est encore plus passionnant. Meubles, décoration, ménage, finances et vie quotidienne. Tout doit être discuté et clarifié. Nous avons résumé pour vous les faits et les conseils les plus importants.