Apprentissage ou études : qu’est-ce qui vaut le plus la peine ?

|

Etudiant sourit – Apprentissage
L'essentiel sur l'apprentissage ou les études

Temps de lecture : environ 4 minutes

  • Moins de jeunes veulent commencer un apprentissage. Le nombre d'apprentis ne cesse de diminuer par rapport au nombre d'étudiants.
  • Un apprentissage convient surtout aux personnes ayant un esprit pratique, qui veulent gagner de l'argent très tôt et travailler dans une entreprise.
  • Les études sont particulièrement intéressantes pour ceux qui aiment apprendre et qui recherchent de larges opportunités de carrière.
  • Pour les étudiants et les apprentis, il est important de réfléchir au financement et aux assurances nécessaires.

C'est peut-être l'une des décisions les plus importantes dans la vie des jeunes - la question de savoir ce qu'il y a après la fin des études. De nos jours, il existe d'innombrables possibilités et voies, mais cet immense choix n'est pas toujours une bénédiction. Comment trouver ce qui vous convient le mieux et est-ce que ce sont plutôt les études ou l'apprentissage qui vous conviennent ? Nous vous montrons quels sont les avantages et les inconvénients et vous donnons des conseils pour que la décision soit plus facile à prendre.

L'enseignement supérieur prend de plus en plus d'importance en Suisse. Ainsi, selon l'Office fédéral de la statistique, il y avait en 2021 environ 276’600 étudiants inscrits en Suisse - en comparaison, il n'y avait que 215’000 apprentis. La tendance est claire : la formation professionnelle initiale perd de plus en plus de popularité en comparaison directe avec les études. Mais est-ce justifié ?

La formation professionnelle initiale : En un coup d'œil

En Suisse, la formation professionnelle initiale associe une formation pratique dans une entreprise formatrice à une formation scolaire dans une école professionnelle et à la participation à des cours interentreprises. Les connaissances théoriques sont d'abord acquises, puis complétées par des connaissances professionnelles utiles dans l'entreprise. En règle générale, une formation professionnelle initiale dure entre deux et quatre ans –selon l’apprentissage.

Quels sont les avantages d'un apprentissage ?

Nous vous présentons les principaux avantages d'une formation initiale en entreprise et à qui elle convient particulièrement bien. Elle vous convient si :

  • Vous voulez avoir un salaire régulier. Vous gagnez de l'argent dès la première année d'apprentissage.
  • Vous êtes doué pour la pratique. Pendant l'apprentissage, vous êtes en contact direct avec la pratique et, selon la profession, vous travaillez beaucoup avec vos mains.
  • Vous voulez un emploi sûr. Il y a de fortes chances que l'entreprise formatrice vous embauche une fois votre examen de fin d'apprentissage terminé.
  • Vous voulez acquérir de nombreuses expériences. Pendant un apprentissage, vous découvrez différents domaines et départements.
  • Vous aimez prendre des responsabilités. Plus votre apprentissage est long, plus vous pourrez vous voir confier des responsabilités.

Alternativement, vous pouvez suivre des études après avoir terminé votre apprentissage. Cela a l'avantage que vous avez déjà pu acquérir une solide expérience pratique et que vous pouvez faire valoir cette période comme semestre d'attente.

Quels sont les inconvénients ?

Mais bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients que vous devez prendre en compte. Par rapport à un diplôme universitaire, vous avez un salaire moins élevé à long terme.

Les possibilités de promotion ne sont pas non plus aussi élevées qu'après des études. Vous pouvez toutefois augmenter vos chances de carrière et de salaire en suivant des formations continues ou des possibilités de perfectionnement. Un autre inconvénient est la liberté limitée et les possibilités professionnelles. Les métiers en apprentissage sont généralement très spécifiques, ce qui limite les domaines dans lesquels vous pouvez travailler.

Une apprentie travaille en position assise

Les études : en un coup d'œil

Vous envisagez de faire des études ? Si vous ne voulez pas plonger immédiatement dans le monde du travail après l'école et que vous avez un grand intérêt pour un sujet, les études peuvent être la bonne étape. Dans les universités suisses, les études de bachelor durent en principe trois ans ou six semestres - les études de master durent en général quatre semestres.

Quels sont les avantages des études ?

L'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux jeunes choisissent d'étudier est le salaire. Une étude de l'Office fédéral de la statistique datant de 2020 a révélé que les diplômés gagnaient environ 83’200 francs par an cinq ans après l'obtention de leur bachelor. Cela représente près de 20’000 francs de plus par an qu'un apprenti diplômé (63’000 francs). Les autres avantages sont :

  • Vous avez beaucoup de libertés. Vous pouvez mettre l'accent sur différents aspects de votre cursus et vous organiser vous-même.
  • Vous avez de meilleures chances de faire carrière. De plus, vous avez de bonnes chances de faire carrière dans le domaine scientifique.
  • Vous pouvez acquérir de l'expérience à l'étranger. Un semestre à l'étranger est souvent intégré aux études, ce qui vous permet d'acquérir une expérience internationale.
  • Un risque de chômage réduit. Les personnes titulaires d'un diplôme universitaire sont statistiquement moins souvent et moins longtemps au chômage.

Quels sont les inconvénients ?

Comme vous étudiez généralement pendant quelques années, vous n’entrez dans la vie active qu'après l'obtention de votre diplôme. En règle générale, vous n'avez pas de revenu régulier - sauf si vous avez un petit job étudiant. De plus, vous devrez payer des frais d'inscription par semestre – vous devriez donc réfléchir au financement avant de prendre votre décision.

Étudiantes assises en riant sur un escalier

De plus, un diplôme réussi ne garantit pas un emploi immédiat. Le faible lien avec la pratique est un autre inconvénient, qui peut toutefois être compensé par des stages ou des jobs pendant les vacances semestrielles.

Conseils utiles pour la période post-maturité

Prendre une décision pour son avenir est tout sauf simple. Pour les métiers en apprentissage en particulier, vous devez poser votre candidature avec quelques mois d'avance. Mais il se peut aussi que vous deviez compter avec des délais d'attente pour certaines filières d'études. Pour que vous puissiez utiliser ce temps à bon escient, nous avons trois conseils à vous donner.

  1. Faire un stage: Un stage est une occasion judicieuse de découvrir une profession ou un secteur. Vous acquerrez déjà une première expérience pratique qui fera bonne figure sur votre CV. Mais vous pouvez aussi vous rendre compte que le métier de vos rêves ne vous plaît pas. Cette expérience vous permettra d'éviter de prendre de mauvaises décisions professionnelles.
  2. Clarifier le financement: Avant de commencer des études ou de déménager pour un apprentissage, vous devez réfléchir au financement. Votre salaire suffira-t-il à couvrir vos dépenses ? Aurez-vous la chance d'obtenir une bourse ou devrez-vous travailler à côté ? Si vous y réfléchissez à temps, vous pourrez mieux planifier.
  3. Vérifier les assurances: De quelles assurances les futurs étudiants ou apprentis ont-ils besoin ? Assurance maladie, assurance responsabilité civile ou assurance accident - la liste des assurances possibles est longue. Mais quelles sont celles dont vous avez définitivement besoin et à partir de quand devez-vous vous assurer vous-même ?

Notre conseil : nos conseillers et conseillères vous montrent de quelles assurances vous avez besoin et vous aident à trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Formation en alternance : l'alternative ?

Vous n'arrivez toujours pas à décider si l'apprentissage ou les études sont mieux pour vous ? Alors faites tout simplement les deux ! La formation en alternance combine un apprentissage classique avec des études de bachelor. Vous pouvez ainsi acquérir une première expérience pratique tout en poursuivant vos études. De plus, vous obtenez deux diplômes à la fin et vous gagnez de l'argent pendant toute la durée de vos études. L'inconvénient des études en alternance : vous avez moins de marge de manœuvre pour mettre l'accent sur vos propres intérêts et vous avez en quelque sorte une double charge de travail. 

De quelles assurances avez-vous besoin ?

Nos conseillers et conseillères financiers vous indiquent les assurances dont vous ne pouvez pas vous passer.

Lisez-le aussi :

Bons moments lors d’une réunion – commencer sa carrière professionnelle

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Premier emploi – Ce qu’il faut prendre en compte en début de carrière

Tu es encore au début de ta carrière professionnelle et tu souhaites commencer ton premier emploi ? Nos conseils pour bien commencer sa carrière se montreront très utiles dans ce cas ! Nous avons listé les choses les plus importantes à savoir pour bien postuler ainsi que des informations utiles concernant les salaires et assurances.

Des étudiants en conversation – Finances étudiantes

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Financer ses études : comment ça marche ?

Tu voudrais étudier ? Peut-être ajouter un master à ta licence ? Comparé aux apprentissages, il est plus difficile de gagner de l’argent durant les études. Même si tu t’inscris dans une université publique, tu auras quand même des coûts mensuels à payer. C’est pourquoi nous avons regroupé dans cet article tous les conseils et astuces pour t’aider à financer tes études.

[Translate to français:] Finden Sie Ihren persönlichen OVB Finanzdienstleister.

[Translate to français:]

Finanzdienstleister finden