5 astuces pour un entretien d’embauche en tant que conseiller financier ou consulter financier

|

Candidat dans un entretien en tant que conseiller financier
Les choses importantes à retenir pour ton entretien de conseiller financier ou consultant financier

Temps de lecture : environ 3 minutes

  • Travailler en tant que conseiller financier implique des taches variées, un haut niveau de détermination et une opportunité réelle de progression.
  • La chose la plus importante est de prendre du plaisir tout en étant impliqué dans son travail. Selon ton expérience et ton niveau d’expertise, tu seras préparé et entrainé, et ce même si tu n’as absolument aucune expérience.
  • La chose la plus importante lors de l’entretien est de montrer le plus de toi et de ta personnalité possible.
  • Il est également recommandé de se familiariser au préalable avec le travail et les prérequis que le poste de conseiller financier implique. N’hésite pas à montrer durant l’entretien que tu as fait des recherches en amont afin de montrer ton intérêt.

Conseiller et aider les autres, développer de nouvelles solutions et être son propre patron en travaillant comme conseiller financier est quelque chose de plus en plus recherché, en particulier chez les jeunes. Tu trouveras dans cet article ce qui importe vraiment lors d’un entretien d’embauche pour un poste de conseiller financier et comment tu peux t’y préparer !

Un conseiller financier a une routine de travail journalier varié et haut en couleur : entre les rendez-vous avec les clients, le travail en équipe et la formation continue, une grande place est dédiée au développement personnel. Chaque jour est différent, mais c’est la détermination et la flexibilité offerte par le métier qui attire beaucoup de nouveaux venus. Si les points soulevés t’intéressent et que tu souhaites réellement commencer une carrière en tant que conseiller financier, alors la première étape a déjà été franchie ! Il ne s’agit ensuite que de réussir l’entretien afin de prouver ton expertise et ta détermination.

Comment devient-on conseiller financier ?

La motivation et la détermination sont les deux prérequis les plus importants pour commencer une carrière en tant que conseiller financier. La bonne nouvelle est que tu n’as pas besoin d’être un professionnel de la finance pour rentrer dans la profession.

Si tu as une grande entreprise de consulting financier comme OVB pour te soutenir, tu peux commencer sans aucune expérience et recevoir une formation complète dans laquelle tu apprends tout ce dont tu as besoin pour ton travail.

Il est important que tu sois une personne communicative et que tu aimes travailler avec les autres. C’est en effet le pilier du travail de conseiller financier : recommander et accompagner différents clients qui ont tous leurs propres objectifs et besoins. Tu dois arriver à te mettre dans la peau des autres et répondre à tes clients avec empathie.

Même si tu travailles en indépendant, tu es en communication avec une équipe afin d’atteindre les meilleurs résultats possibles. La capacité à travailler en équipe est donc particulièrement importante si tu choisis de devenir un conseiller financier OVB.

Candidat noue une cravate OVB

En tant que conseiller financier tu as également besoin d’être déterminé : si tu veux évoluer et atteindre tes objectifs, tu devras te frayer un chemin chez OVB et endosser plus de responsabilités assez tôt. Cela inclut, par exemple, structurer son travail journalier de façon efficace et rester motivé(e).

Si tu sais que le travail de conseiller financier est fait pour toi, tu peux simplement contacter un conseiller financier OVB près de toi afin d’obtenir un rendez-vous pour un entretien. Tu pourras en apprendre plus sur le travail par quelqu’un du milieu, tout en ayant l’opportunité de convaincre ton interlocuteur de tes capacités.

Astuces pour réussir son entretien de conseiller financier

Ton entretien en tant que conseiller financier arrive bientôt ? Pas de quoi s’inquiéter : avec quelques astuces seulement, tu seras bien préparé(e) et donneras une bonne première impression. Ce qui compte pour nous avant tout c’est ta personnalité : alors, montre-la !

Astuce 1 : Sois toi même

La chose la plus importante dans n’importe quel entretien est d’apparaître authentique et honnête. Nous voulons apprendre à te connaître et savoir qui tu es. Pour cela, tu n’as pas besoin de réciter des phrases apprises par cœur ou utiliser certains stéréotypes. Montre-nous qui tu es, sans filtre : toutes tes facettes et spécialités qui font te toi quelqu’un d’unique.

Conseiller financier s’entretient avec un candidat

Astuce 2 : Sois préparé

Cela fait sens de se renseigner sur ce que le travail de conseiller financier implique avant l’entretien. Aie une idée de ce qu’un conseiller financier fait de sa journée, comment il travaille et ce qui est important dans le métier. Cela te permettra également de savoir quels sont les aspects qui t’attirent le plus et sur lesquels tu souhaiterais te concentrer en priorité. Tu peux trouver beaucoup d’informations à ce sujet dans notre section carrière.

Astuce 3 : Fais-nous savoir pourquoi ce travail te correspond

Si tu t’es renseigné sur le métier de conseiller financier, tu réaliseras vite si tu peux envisager de commencer une carrière dans ce domaine. C’est seulement en étant convaincu qu’il s’agit d’un métier fait pour toi que tu arriveras à convaincre les autres ! Viens à l’entretien muni de tes motivations afin que ton interlocuteur puisse en apprendre plus sur les raisons pour lesquelles tu souhaites devenir un conseiller financier.

Astuce 4 : Amuse-toi

Nous voulons que tu prennes du plaisir et que tu sois passionné par ce que tu fais. Cela est même encore plus important pour nous qu’une expérience professionnelle ou connaissance spécifique. Avec assez de motivation, tu apprendras très rapidement tout ce dont tu dois savoir dans ton métier de conseiller. Montre-nous durant l’entretien que tu veux vraiment ce travail et que tu sais travailler en équipe !

Astuce 5 : Montre ce que tu peux faire et où réside ta force

Tu sais mieux que personnes où sont tes forces. Es-tu de nature communicative et toujours là pour motiver tes coéquipiers ?  Es-tu très empathique et comprends rapidement ce dont les autres ont besoin ? Ou bien peut-être travailles-tu d’une façon très précise et structurée, ce qui te permet de trouver la meilleure solution à un problème donné ? Peu importe ce que c’est : dis-nous-en plus ! Tu ne devrais pas exagérer ni être trop modeste : tiens-t’en aux faits et ne sois pas effrayé d’énoncer tes propres forces.

Lisez-le aussi :

Un enfant avec une tirelire et des pièces de monnaie – frais fixes mensuels dans le foyer

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Qu’est-ce que les coûts fixes dans un ménage et à combien devraient-ils s’élever ?

Sais-tu combien tu dépenses par mois ? Beaucoup de personnes manquent de visibilité sur leurs dépenses mensuelles, même si celles-ci ont un impact conséquent sur leurs futurs projets, financiers tout comme personnels. Le montant total des dépenses d’un foyer est toujours composé de coûts fixes et de coûts variables. Mais qu’est-ce qu’un coût fixe ? Et quelle proportion du budget doivent-ils constituer ?

Travailler tout en étudiant : tout savoir sur les jobs étudiants

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Travailler en parallèle de ses études : tout ce que tu dois savoir sur les jobs étudiants

En ces temps de hausse des loyers et du coût de la vie, il est de plus en plus difficile de financer ses études. Même avec le soutien de leurs parents ou des bourses d’études, de nombreux étudiants sont encore loin de pouvoir couvrir tous leurs frais. Un job étudiant peut t’aider. Tu verras pourquoi cela en vaut la peine et ce que tu dois garder à l’esprit.

[Translate to français:] Haben Sie Fragen?

[Translate to français:]

Schreiben Sie uns!

[Translate to français:] Finden Sie Ihren persönlichen OVB Finanzdienstleister.

[Translate to français:]

Finanzdienstleister finden