Financement durant le congé parental : comment réconcilier enfants et argent

|

Père avec enfant – durant le congé parental
Les choses les plus importantes à savoir sur les finances et les enfants

Temps de lecture : environ 4 minutes

  • En Suisse, il existe un congé de maternité et un congé de paternité.
  • Pour soutenir les familles, il existe ce que l'on appelle des indemnités financières. Un pourcentage du revenu est versé chaque mois et peut être présenté à l'employeur.
  • Les enfants coûtent cher - en moyenne, ils coûtent 200 000 francs jusqu'à leur majorité.
  • Les parents peuvent bien se préparer financièrement en prenant des dispositions actives et en planifiant.

La naissance de ton premier enfant : l'excitation et l'anticipation grandissent de jour en jour. Mais d'ici là, ton partenaire et toi devriez encore vous occuper de plusieurs choses. Parmi elles, la question des finances.  Quelle solution est la meilleure ? Combien de temps chacun de vous peut demander un congé parental à son employeur ? Est-ce que l’une des deux personnes devra travailler à temps partiel ? Pas d’inquiétudes : tu trouveras tout ce qu’il y a savoir sur le sujet dans cet article.

En Suisse, l'employeur est tenu d'employer les femmes enceintes et d'aménager leurs conditions de travail de manière à ce que leur santé et celle de l'enfant ne soient pas influencées négativement. Après l'accouchement, toute femme a l'interdiction d'occuper un emploi pendant huit semaines - c'est ce que règle la protection de la maternité.

Le congé parental, c’est quoi ?

Elle permet aux parents de faire une pause temporaire dans leur activité professionnelle. Ils peuvent ainsi s'occuper eux-mêmes de leur enfant et l'éduquer en toute tranquillité après la naissance. En Suisse, on fait la distinction entre le congé de maternité et le congé de paternité. Les conditions et les droits diffèrent selon le parent concerné. Une chose est cependant commune : pendant cette période, les parents sont protégés contre le licenciement, ils ne peuvent donc pas être licenciés par leur employeur.

Allocation parentale : droit et conditions

Si les futurs parents décident de prendre un congé parental, ils renoncent à une partie de leur revenu pendant cette période. Une indemnité monétaire doit alors remplacer le revenu perdu et soutenir financièrement la famille. Les femmes ont droit à un congé de maternité à partir du jour de la naissance de l'enfant - celui-ci se termine au plus tard après 14 semaines. Si l'activité professionnelle est reprise, totalement ou partiellement, pendant cette période, le droit à l'allocation de maternité prend fin de manière anticipée. Les pères ont droit à un congé de paternité de 14 jours maximum. Pour pouvoir le demander, tu dois faire valoir une demande écrite auprès de ton employeur. Cela implique beaucoup de paperasserie et quelques conditions préalables. Par exemple, tu dois

  • Être salarié, indépendant ou percevoir des indemnités journalières
  • Être le père légal au moment de la naissance de l'enfant ou le devenir dans les six mois suivants.
  • Être assuré obligatoirement neuf mois avant la naissance de l'enfant
  • S'occuper personnellement de ton enfant et l'élever
Mère avec bébé – congé parental

Si les droits sont remplis, les mères comme les pères reçoivent une indemnité journalière pendant cette période. L'indemnité journalière s'élève à 80 % du revenu moyen réalisé avant la naissance, mais elle est plafonnée à 196 francs par jour.

En outre, les parents ont le droit de demander des allocations familiales. Pour cela, il leur suffit de faire une demande écrite après la naissance. Une allocation pour enfant d'un montant de 200 francs par mois est en principe versée à tous les enfants jusqu'à l'âge de 16 ans. Pour les enfants âgés de 16 à 25 ans qui suivent une formation, il existe une allocation dite de formation professionnelle. Les montants peuvent varier d'un canton à l'autre. 

Notre conseil : renseigne-toi sur les différents formulaires à remplir bien avant la naissance de ton enfant. Cela inclut également les dates limites d’application auprès de ton employeur ou des services publics. Avoir une liste des choses à faire et à penser peut se montrer très utile afin de garder un œil sur l’avancement des démarches. Même si ce n’est pas une partie de plaisir de remplir tous ces formulaires, n’oublie pas que tu as en théorie à le faire qu’une fois pour avoir l’esprit tranquille par la suite.

De la grossesse à l’âge adulte : le coût d’avoir un enfant

Les dépenses pour les enfants dépendent de différents facteurs, mais il existe néanmoins des coûts moyens à titre indicatif. Ainsi, un enfant coûte en moyenne 200 000 francs jusqu'à son 20e anniversaire. Avec l'âge, les coûts mensuels augmentent de manière constante - jusqu'à 800 francs par mois pour les 13 à 18 ans.

Pour pouvoir faire face à ces coûts élevés (surtout si l'un des parents ou les deux sont temporairement sans emploi), une bonne planification financière est importante. Il est préférable de commencer à planifier avant la naissance afin de pouvoir profiter au maximum du temps passé en famille, sans trop avoir à se soucier des problèmes financiers.

[Translate to français:] Eltern mit gemeinsamen Kind – Kinderbetreuungsgeld bekommen

5 astuces utiles pour gérer tes finances durant un congé parental

Afin de partir en congé parental la conscience tranquille, il est important que tu te prépares financièrement et que tu sois dans une bonne situation financière. Voici 5 conseils utiles pour gérer tes finances pendant (et après) ton congé parental.

  • Ose aborder la question de l’argent : fais le point. De combien d'argent disposes-tu par mois et quels sont tes coûts fixes ? Pour une meilleure vue d'ensemble de tes finances, tu peux séparer les différents comptes bancaires de ton foyer en trois : un compte commun pour toutes les dépenses liées au foyer, ainsi que des comptes séparés pour chaque parent.
  • Occupe-toi de ta pension de retraite... : n’interromps par ta cotisation pour la retraite pendant ton congé parental et prépare-toi toujours au pire avec un plan d'épargne.
  • ...et de l’avenir de ton enfant : tu peux également prévoir le futur de ton enfant avec un plan d'épargne en fonds. Avec de petites cotisations d'épargne mensuelles, tu peux épargner dès la naissance pour le permis de conduire, les études et les autres dépenses de ton enfant.
  • Épargne de façon quotidienne : parfois, il vaut mieux acheter des vêtements ou des jouets d'occasion, surtout si ton enfant est en bas âge. Cela te permet d’économiser de l’argent sur un grand nombre de jouets ou d’équipements.
  • Des horaires de travail flexibles : de plus en plus d'employeurs proposent le travail à distance ou des horaires de travail flexibles qui permettent de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale.

Le sujet des finances n'est pas toujours agréable à aborder, mais il reste néanmoins important d’en parler dans un couple. Les différentes options disponibles permettent aux parents et à leurs enfants d'être soutenus financièrement, de la grossesse à leur 20e anniversaire. Mais ce sont surtout les premières années qui sont cruciales. Les parents ont généralement droit à une allocation pour congé parental pendant cette période qui leur permet de ne pas avoir à renoncer complètement à leurs revenus. Néanmoins, il est important de disposer d'un plan de pension retraite bien pensé afin de ne pas en subir les désavantages plus tard. Les employeurs peuvent également créer une base saine pour les parents grâce à des modèles de travail flexibles et au congé parental payé. Cela permet aux employés de garder un bon équilibre entre vie de famille et vie professionnelle.

Lisez-le aussi :

Un jeune bambin rigole – économiser pour les enfants avec un plan d’épargne enfant

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Mettre de l’argent de côté pour ses enfants : voici comment un plan d’épargne enfant peut être utile

Permis de conduire, éducation, économies pour plus tard : si tu commences à mettre des fonds de côté pour tes enfants, filleuls ou petits enfants dès leur plus jeune âge, tu pourras épargner une somme considérable et ce, même avec de petites contributions qui s’échelonnent sur le long terme. Mais est-ce qu’épargner pour les enfants est judicieux alors que les taux d’intérêt sont bas et que l’inflation, elle, est élevée ?

Les finances pour les femmes : Voici comment fonctionne la prévoyance retraite & Co

| OVB Vermögensberatung (Schweiz) AG

Les finances pour les femmes : Une bonne prévoyance retraite et la voie vers l'indépendance financière

En termes d'égalité, beaucoup de choses se sont passées au cours des cent dernières années. Il n’y a que dans les finances que l’émancipation n’est pas encore définitivement réalisé: Ce sont encore principalement les hommes qui sont responsables des finances et de la prévoyance retraite. Les femmes doivent devenir plus indépendantes financièrement afin de pouvoir bénéficier d'un bon niveau de vie plus tard.

[Translate to français:] Haben Sie Fragen?

[Translate to français:]

Schreiben Sie uns!

[Translate to français:] Finden Sie Ihren persönlichen OVB Finanzdienstleister.

[Translate to français:]

Finanzdienstleister finden