Dommages dus aux intempéries et aux inondations : quelle assurance paie et quand ?
|

Temps de lecture : environ 4 minutes
- Les intempéries augmentent sensiblement et causent de plus en plus souvent des dommages considérables, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers.
- Sans une couverture d'assurance adéquate, les intempéries peuvent coûter cher.
- Une assurance contre les forces de la nature est particulièrement importante. Elle couvre les dommages causés par les inondations, les refoulements d'eau ou les tremblements de terre.
- Que vous louiez un appartement, que vous possédiez une maison ou que vous utilisiez une voiture, il existe une assurance adaptée à chaque situation.
Une seule tempête et votre cave est soudain remplie d'eau. Votre voiture est en panne, votre toit est percé. De plus en plus de gens vivent exactement cela. Que se passe-t-il alors ? Qui paie les dégâts ? Et comment pouvez-vous vous protéger avant qu'il ne soit trop tard ? Nous vous expliquons quelle assurance contre les inondations et intempéries peut vous aider.
En Europe, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les inondations ou les sécheresses augmentent de manière mesurable - et laissent derrière eux des dégâts toujours plus importants. Ce qui était autrefois rare pèse de plus en plus sur les ménages, les entreprises et des pays entiers.
Intempéries et inondations : quels sont les dommages ?
Une seule tempête suffit : votre abri de jardin est en ruines, votre toit est endommagé et votre cave est inondée. Votre voiture peut également être endommagée par une inondation ou de la grêle.
Les frais occasionnés ? Rapidement plusieurs milliers de francs - même pour des dommages apparemment mineurs.
Payer les frais de sa propre poche représente un gros problème pour beaucoup. C'est là qu'une bonne assurance peut vous aider : elle vous protège, vous et votre budget, des dommages financiers causés par les intempéries.
Les dommages naturels - automatiquement inclus ?
Les phénomènes naturels tels que les inondations, les glissements de terrain ou les avalanches peuvent causer des dommages importants. En Suisse, de tels dommages naturels sont en général déjà automatiquement couverts par l'assurance bâtiment et l'assurance ménage.
L'assurance ménage
Une assurance ménage protège tout ce qui se trouve dans votre appartement ou votre maison, c'est-à-dire vos biens les plus précieux. Cela comprend les meubles, les vêtements et les appareils électroniques. L'assurance prend en charge les frais si vos biens sont endommagés par les événements suivants :
- Feu
- Eau
- Vol et effraction
- Tempête et grêle
Inondations et voitures - quelle assurance paie ?
![[Translate to français:] Hochwasser und Autos – Welche Versicherung zahlt? [Translate to français:] Junger Mann sitzt telefonierend vor einem Laptop.](/fileadmin/assets/Bilder/_processed_/b/7/csm_Junger-Mann-sitzt-telefonierend-vor-einem-Laptop-2023_11_7419_OVB_JL_001922ca56.jpg)
Même votre voiture est facilement endommagée par les intempéries. Par exemple à cause la suite des inondations, de la grêle ou de la chute de branches et de tuiles. L'assurance casco partielle vous aide dans ce cas. Elle prend en charge les frais en cas de :
- Dommages dus à la tempête et à la grêle
- Foudre
- Inondation
L'assurance casco complète offre une protection plus étendue. Elle couvre en outre les dommages que vous avez vous-même causés - par exemple si vous percutez un arbre pendant une tempête. En cas de négligence grave, l'assurance peut toutefois réduire la prestation.
Une bonne préparation est essentielle
Les intempéries ne peuvent pas être évitées. Mais vous pouvez vous préparer. Agissez à temps pour protéger vos biens.
Vérifiez régulièrement vos assurances, sécurisez votre maison et informez-vous sur les risques dans votre région. Quelques mesures ciblées font la différence en cas d'urgence. Elles font la différence entre un petit sinistre et une grosse perte.